LES PARTENAIRES
Les partenaires sont des personnages à part entière, puisqu'il est possible de leur donner de l'équipement, ce qui modifie leurs statistiques et leur apparence. Leurs caractéristiques sont les mêmes que les personnages joueurs (Endurance, Vigueur, Volonté,...) et avec un équipement de bonne qualité, peuvent remplacer un joueur dans un groupe (en Zone Litigieuse par exemple). Ils ont également leurs propres compétences, on peut leur donner des ordres en combat, à l'aide d'une barre de compétence dédiée. Les partenaires soigneurs sont notamment des alliés très précieux pour les joueurs tanks ou DPS, de même que les partenaires pouvant tanker aident les classes de soins.
On ne peut avoir qu'un seul partenaire actif à la fois, les autres attendant bien sagement dans votre vaisseau personnel que vous ayez besoin d'eux. Vous pouvez aussi les envoyer en mission pour vos Compétences d'Équipage.
Les partenaires s'obtiennent simplement en suivant votre scénario de classe. Il est fait de façon à ce qu'il soit très difficile (voire impossible) de rater un partenaire. Chaque classe a 5 partenaires uniques, chacun ayant un rôle spécifique (soins, DPS, tank,...), sans oublier le droïde du vaisseau personnel qui est commun à toutes les classes d'une faction et que vous obtenez en même temps que votre vaisseau à la fin de l'arc de missions du Monde Capitale, Coruscant ou Dromund Kaas (et que vous pouvez aussi envoyer. Ils ont d'ailleurs une importance non négligeable dans le scénario de la classe et interviennent parfois directement dans les dialogues des missions.
Vous avez dû tous à un moment obtenir un partenaire lors de votre progression, mais à quoi servent-ils ?
En plus de vous aider en combat, de confectionner ou récolter pour vous, de les équiper, vous pourrez avoir une vraie "relation" avec eux.
Vous avez certainement dû le voir, vos partenaires ont un niveau d'affection envers vous, déterminé par leurs points d'affection. Il y a 5 grades d'affection et vous gagnez un niveau tous les 2000 points (niveau 1 = 1 à 1999 points, niveau 2 = 2000 à 3999,...).
A quoi sert le niveau d'affection ?
En augmentant l'affection que vous porte votre partenaire, vous pouvez débloquer de nouvelles quêtes sur son histoire, mais aussi à améliorer son efficacité avec les Compétences d’Équipage. Il ira plus vite et aura plus de chances de faire de critiques.
Comment gagner des points ?
Parfois, lors des dialogues avec les PNJs et en fonction de vos réponses, le portrait de votre partenaire s'affiche avec un chiffre positif ou négatif. Cela indique que le partenaire a réagi à votre réponse : si la valeur est positive, il a apprécié votre réponse, si elle est négative, il n'est pas d'accord. L'affection que votre partenaire vous porte gagne ou perd alors autant de points. Cette valeur est déterminée (entre autres) par l'alignement de votre partenaire et en général, ce sont les réponses qui vous donnent des points d'alignement (Lumineux ou Obscur) qui donnent aussi des points d'affection. A la fin de chaque mission, vous aurez un récapitulatif qui vous donne le nombre de points d'affection gagnés ou perdus et ce n'est d'ailleurs qu'à ce moment que les points sont réellement ajoutés à l'affection de votre partenaire.
Parfois, votre partenaire demande à vous parler en privé, un symbole particulier apparaît alors sur son portrait quand il est avec vous et il pourra même vous le demander directement parfois. Vous pourrez alors gagner beaucoup de points d'affection si vous arrivez à trouver les bonnes choses à dire et/ou à compléter la mission en accord avec l'orientation du partenaire (la même que celle entrant en compte dans les dialogues). Pour discuter avec votre partenaire, il faut vous rendre soit sur votre vaisseau, soit dans une cantina, un symbole de mission apparaîtra alors sur votre compagnon.
Il y a aussi une autre manière de gagner des points d'affection avec votre partenaire, c'est en lui faisant des cadeaux. Ce système est très proche de celui déjà développé par BioWare dans Dragon Age.
Vous avez certainement dû croiser un vendeur de cadeaux de partenaires (il y en a un sur la flotte), mais comment choisir les cadeaux à offrir à son partenaire ?
Tout comme les objets classiques, les cadeaux ont 3 qualités : Commune (vert), Rare (bleue), Supérieure (violet)
Les types de cadeaux sont : Souvenirs de l'Empire, Souvenirs de la République, Arme, Technologie, Trophée, Luxe, Fréquenter, Bien de la Pègre, Équipement Militaire, Artefact Culturel. Les cadeaux Fréquenter ne fonctionnent qu'avec un partenaire du sexe opposé et ils obtiendront un bonus une fois que vous commencé une Romance avec ce partenaire (vous aurez compris qu'il n'est pas possible d'avoir une Romance avec un partenaire du même sexe que votre personnage... pour le moment !).
Chaque cadeau a également un grade allant de 1 à 5, il faut utiliser les bons grades selon le niveau d'affection : Niveau 1 = Cadeaux de Grade 1 et plus, et ainsi de suite.
Maintenant quel cadeau donner à quel partenaire ?
Chaque partenaire a des cadeaux qu'il adore , qu'il aime et qu'il apprécie.
Par exemple pour des cadeaux de grade 1, il gagnera respectivement avec :
- un Cadeau Commun (vert) : 96, 54, 24 points d'affection
- un Cadeau Rare (bleu) : 192, 108, 48 points d'affection
- un Cadeau Supérieur (violet) : 288, 162, 72 points d'affection
Les cadeaux peuvent s'obtenir de plusieurs façons : sur des PNJ vaincus, en les achetant auprès des marchands de cadeaux de partenaire ou en accomplissant certaines missions des Compétences d'Équipage de Missions (Commerce Illégal, Piratage, Diplomatie ou Investigation).